Une FinTech dédiée à l’Asset Management

A propos de Licorne Capital

Nous sommes une FinTech dédiée à l’Asset Management. Nous réunissons, au sein d'un centre de recherche appliquée, d'une part, des spécialistes de l’analyse financière et de la gestion de hedge funds, et, d'autre part, des experts IT dans les domaines des architectures distribuées, des applications digitales et du big data.

Notre raison d’être : concevoir des solutions digitales de gestion dynamique et automatique de portefeuilles boursiers produisant une performance annuelle régulière et intégrant le contrôle du risque.

Notre business model : commercialiser une offre technologique, B to B, ciblant les Private Bankers européens.

Nous sommes basés au Grand-Duché du Luxembourg.

Notre démarche

Dans un contexte marqué par une extension de la globalisation et une intense concurrence, les acteurs des marchés financiers doivent faire preuve d’innovation et réagir vite. Le processus de décision est plus difficile et les opérations financières sont plus risquées.

Dans l’industrie, les progrès en rentabilité et efficacité ont toujours été la conséquence d’avancées technologiques. La même règle pourrait s’appliquer à la finance. Bien que les méthodes de gestion traditionnelle aient toujours leur intérêt, la technologie est à présent mûre pour automatiser le processus d’investissement et la gestion du risque.

Notre conviction est que la technologie de gestion systématique convient particulièrement au domaine de la gestion de l’épargne.

C'est la raison pour laquelle nous avons développé le concept d'un Robo-asset-manager, un outil mobilisant les ressources de la technologie au bénéfice de l'épargne privée.

robo-asset-manager

Nos choix de conception

Conception

La diversification : nous mettons en œuvre un scan systématique de l'ensemble des marchés financiers organisés mondiaux : actions, obligations, matières premières, devises. Nous recherchons toutes les opportunités d'investissement afin de les exploiter rationnellement.

La recherche d’une performance absolue : les performances du Robo-asset-manager sont indépendantes de l’évolution haussière ou baissière des marchés financiers. C'est ainsi que nous assurons la préservation, la liquidité et la croissance de l’épargne financière privée.

La gestion du risque : performance et risque sont deux notions indissociables. Le Robo-asset-manager est conçu pour limiter les pertes et maximiser les profits. Il assure automatiquement la gestion des positions des portefeuilles clients en fonction de leur profil de risque.

La digitalisation : nous sommes persuadés qu'il est dans l'intérêt de nos clients d'être informés avec transparence et intelligence. C'est pourquoi notre processus de gestion est entièrement digitalisé. Nous proposons à nos clients une information temps réel multi-support : PC, tablette, smartphone.

Big data et machine learning : la collecte massive et l'analyse des data financières sont au cœur de notre stratégie d'évolution du Robo-asset-manager. Notre projet est d'utiliser les techniques de data science pour rendre le Robo-asset-manager auto-adaptable face aux variations de la conjoncture et des conditions de marché.

Notre priorité : la technologie

Nous axons notre stratégie d'investissement sur l'excellence technologique. Nous pensons que le Robo-asset-manager gagnera et conservera ses parts de marché grâce à ses capacités à s'adapter aux évolutions de la finance mondiale, de la réglementation, des attentes de nos clients et de l'offre de nos concurrents.

C'est pourquoi nous mettons en avant les techniques et outils de développement qui favorisent l'implémentation d'une solution agile, simple à maintenir, à tester, à déployer. Pour cela, nous sommes résolus à compléter le recrutement d'une équipe IT de haut niveau, et à lui donner les moyens de formation lui permettant de rester au niveau de l'état de l'art du développement informatique.

Outils de développement

Notre méthode de travail : le développement collaboratif

Nous mettons en place une équipe pluridisciplinaire où professionnels des marchés financiers, équipes IT, data scientists et équipe R&D se coordonnent en permanence et collaborent activement pour définir et atteindre les objectifs business de l'entreprise.

Suivez-nous sur Linkedin

Visitez notre page